You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Une pénurie en isolation

Cher Client,

Vous en avez entendu parler, vous avez peut-être même déjà été confronté au problème.

Depuis plusieurs mois, une pénurie de grande ampleur et sans précédent touche, au niveau mondial, l’approvisionnement en MDI.

Le MDI est la principale matière première des mousses polyuréthanes (PUR) - dans lesquelles elle représente 60% - et des mousses polyisocyanurates (PIR) https://fr.wikipedia.org/wiki/4,4%27-MDI

Les six principaux fabricants de cette matière (BASF, Bayer, Dow Chemicals, EniChem, ICI et  Shell) avaient anticipé la hausse de la demande, avec des projets d'élargissement de leurs capacités. Cependant, deux grands projets - BASF à Ludwigshafen (Allemagne) et une coentreprise d'Aramco et Dow Chemical en Arabie saoudite - affichent 18 mois de retard. Ensemble, ces deux sites devaient assurer 15% de la production mondiale.

A cela se sont ajoutés de gros accidents industriels, d’abord en Chine, puis en Allemagne le 17 octobre 2016, http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/17/explosion-sur-un-site-du-chimiste-basf-en-allemagne-plusieurs-disparus-et-des-blesses_5015115_3214.html réduisant au final la capacité mondiale de production de MDI de près de 50%.

Dès lors, les fabricants, tant belges qu’étrangers se retrouvent dans l’incapacité d’alimenter leurs lignes de production http://www.batiactu.com/edito/cri-alarme-industrie-isolants-polyurethane-48909.php et donc de nous livrer nos commandes d’isolants avec le rythme auquel nous étions tous, vous et nous, habitués.

Dès réception du MDI, acheté au cours boursier du jour, la matière est injectée dans les lignes de production et les produits finis sont immédiatement livrés.

La matière première se raréfiant, les lois de l’offre et de la demande reprennent leurs pleins pouvoirs, propulsant littéralement les prix vers le haut.

Apok, avec la force de ses 29 filiales, pèse de tout son poids auprès de ses fournisseurs pour minimiser autant que possible ces hausses et obtenir des délais de livraison raisonnables.

Vous comprendrez néanmoins, à la lecture de ces lignes, qu’il est impossible, malgré nos efforts, de promettre prix et délai de livraison.

Nous n’apprécions pas plus que vous cette situation qui bouleverse toutes nos habitudes de travail.

Des alternatives aux PUR-PIR existent. Même si, à épaisseur égale, leurs performances sont moindres, il reste possible grâce à elles de répondre favorablement aux besoins en isolation, tant en toiture plate qu’en sarking ou en bardage.

Nos équipes sont à votre disposition pour trouver les meilleures solutions et chercheront toujours à vous aider pleinement.

Certains de votre compréhension, nous vous affirmons, Cher Client, notre volonté permanente d’être votre partenaire, à vos côtés en ces temps difficiles.

 

L'équipe APOK