Vous êtes un professionnel du secteur de la construction ?
Veuillez vous identifier ou vous inscrire. Avec un login vous voyez vos prix personnels!
 

FAQ - Toits verts

Questions fréquentes sur les toits verts.

1. Une bordure de gravier est-elle vraiment nécessaire ?

Oui, une zone sans végétation d'au moins 30 cm permet à l'eau de pluie de s'écouler librement dans toutes les conditions, protège contre les fortes rafales de vent et donne une certaine marge de manœuvre lorsque la toiture verte s'agrandit.

2. L'eau d'un toit vert peut-elle être réutilisée ?

L'eau provenant de votre toiture verte peut être utilisée à l'extérieur et dans les toilettes, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les machines à laver, etc. en raison de la possibilité d'une légère décoloration. 

3. Quel est l'intérêt de la membrane protectrice ?

La membrane de protection sert principalement à protéger la toiture pendant l'installation de votre toit vert.

APOK-124
APOK-48

4. Quelle est la valeur d'isolation d'un toit vert ? 

La valeur d'isolation est largement déterminée par la teneur en humidité, qui peut varier considérablement, de sorte qu'il est impossible de déterminer une valeur d'isolation moyenne. L'effet d'isolation thermique est prouvé, MAIS pour l'instant il n'est pas pris en compte dans le calcul de l'EPB.

5. L'étanchéité de ma toiture n'est pas anti-racines. Que faire ?

Pas de problème, utilisez une feuille anti-racines ( APOGREEN FILM ANTI-RACINES PE400 4X25M). 

Ce film arrête les racines des sédums, des graminées et des herbes avant qu'elles n'atteignent l'étanchéité de votre toit. Le film est toujours placé avec une bordure contre l'avant-toit et chaque bande est placée avec un chevauchement d'au moins 1 mètre. 

6. Puis-je combiner des panneaux solaires avec un toit vert ?

Bien sûr ! vous pouvez parfaitement combiner un toit plat végétalisé avec des panneaux solaires. En effet, la végétation assure une évaporation et un refroidissement plus importants. Par conséquent, l'efficacité de vos panneaux solaires sera encore plus élevée (par rapport aux panneaux solaires sans végétation sur le toit).

Il est important de choisir une végétation à faible croissance, car elle pourrait pousser devant les panneaux et leur voler la lumière du soleil. Les sedums sont donc idéaux en combinaison avec les panneaux solaires. Vérifiez toujours si la structure de votre toit est suffisamment solide pour supporter à la fois le poids de la structure des panneaux solaires et celui de la végétation.



7. Le client peut-il solliciter une prime ?

Tout à fait ! Mais cela dépend beaucoup de la ville ou de la municipalité. Toutes les informations sont disponibles sur www.energie.wallonie.be/fr

1000022650
APOK-42_1

8.Le système peut-il être utilisé sur des toits en pente ?

Cela n' est possible que sur les toits à faible pente, mais il faut tenir compte des déplacements possibles. Le système d'évacuation n'est donc pas conçu pour cela. 

9. Puis-je marcher sur un toit vert ?

Oui, mais si vous le faites trop souvent, les sedums ne seront pas beaux et finiront même par mourir à ces endroits. Les endroits dénudés et/ou inesthétiques sont alors inévitables.

10. Puis-je enlever ma commande d'APOGREEN dans une filiale ?

Non, votre commande d'APOGREEN sera livrée sur le chantier. L'enlèvement n'est pas possible. 

D'autres questions sur les toits verts ? 

Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste des toits plats - Jelle Andries Voici son mail: J.Andries@apok.be