Vous êtes un professionnel du secteur de la construction ?
Veuillez vous identifier ou vous inscrire. Avec un login vous voyez vos prix personnels!
 

La loi du plus fort

La Maison d'Alijn brille comme jamais 

La Maison d'Alijn est l'un des monuments les plus connus de Gand, situé dans le quartier de Patershol. Le bâtiment a été construit en 1363 comme hôpital pour enfants. Aujourd'hui, c’est devenu un musée qui met en lumière la vie contemporaine au XXe siècle. Il y a plus d'un an, le bâtiment a été échafaudé, prêt pour une rénovation complète.
img-5230


L'entrepreneur Kurt Soenensmandaté par Arthur Vandendorpe, a été chargé de rénover entièrement la cuivrerie du bâtiment.

 

Kurt Soenens: "Nous devions remettre tous les travaux en cuivre dans leur état d'origine - entièrement selon l'ancien modèle. Après tout, la rénovation des bâtiments historiques n'est pas une sinécure. Vous devez respecter un grand nombre de réglementations et les agences gouvernementales vous surveillent de près. Nous avons tracémesuré et fait plier de nombreux mètres de gouttières, de gouttières suspendues, de citernes et de drains - avec des conducteurs en cuivre." 

"les Cupas sont de qualité supérieure, ils ne se brisent pas facilement sur la palette et le fournisseur offre de nombreuses garanties." 

Alijn-8
Alijn-10

Kurt continue :
"APOK est le partenaire idéal surtout pour les travaux de pliage: je prends les mesures et j'envoie mes dessins et mes notes par whatsapp. Ils calculent ensuite la quantité de matériau nécessaire et commencent le travail de pliage. Au plus tard le lendemain, vous pouvez venir tout chercher ou vous pouvez choisir de tout faire livrer sur place."

"Dès que le revêtement de cuivre a été soudé, nous avons pris en charge la chapelle. Elle devait être équipé d'au moins 250 m2 de nouvelles ardoises. Nous n'étions pas autorisés à choisir n’importe quel type d'ardoiseSelon la réglementation relative au patrimoine et aux monuments culturels, il n'existe qu'un seul type qui répond à ces exigences : l'ardoise Cupa.

Alijn-7

"les Cupas sont de qualité supérieure, ils ne se brisent pas facilement sur la palette et le fournisseur offre de nombreuses garanties. Par exemple, chaque lot d'ardoises est traçble grâce àun code unique. Cela nous permet de savoir qui a fait l'ardoise, pour une transparence maximale."

 


Une surface impressoinnante de 1.500m2 de toiture a été restaurée et le bâtiment a passé pas moins de 15 mois en échafaudage. Un expoit audacieux, mais le résultat est à saluer. Si vous visitez la ville de Gand, ne manquez pas de prendre le temps de rendre visite à la Maison d'Alijn.