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Ascension

Jeudi 9 et vendredi 10 mai, nos agences seront fermées.

APOK livre chez vous sur le chantier !

Depuis 60 ans, APOK propose une large gamme de produits de qualité pour les travaux de toiture et de façade.

Et avec plus de 31 filiales dans toute la Belgique, il y a toujours un point de vente près de chez vous. Mais cela ne signifie pas que les matériaux arriveront sur votre chantier ! Jurgen Dewin travaille dans la logistique chez APOK depuis plus de 25 ans. Il nous présente avec plaisir les différents moyens de transport dont dispose APOK pour assurer le bon déroulement de votre livraison. 

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Quels sont les véhicules dont dispose APOK ?

Jurgen : “Actuellement, nous disposons de 35 véhicules pour acheminer les commandes à nos clients en toute sécurité et dans les délais. Le groupe de véhicules de loin le plus important est notre pool de 13 camions-grues. Ces camions sont équipés d’une grue spéciale avec laquelle nous livrons généralement les matériaux commandés directement à leur destination finale : le chantier du client.” “Nous disposons également de 7 camions équipés d’un pont de chargement et d’une bâche coulissante. Ces véhicules sont parfaitement adaptés à la livraison dans un entrepôt, bien qu’ils soient parfois également utilisés pour les livraisons sur le site. Et lorsqu’il faut faire vite ou pour les petites livraisons, nous pouvons utiliser nos camionnettes. APOK dispose d’une flotte très diversifiée, en d’autres termes”.

Avez-vous un type de transport ou de véhicule pour chaque produit ?

Jurgen : “Il y a effectivement des matériaux que nous transportons avec un type de véhicule spécifique. Les matériaux de façade, par exemple, sont transportés par des camions avec une bâche coulissante et un chariot élévateur monté sur le camion. Cela permet au chauffeur en question de décharger de manière indépendante.”

“Dans notre toute nouvelle filiale de Kampenhout, où se trouve également la plus grande centrale pour les tuiles, nous disposons d’une semi-remorque avec une grue roulante. Elle est principalement utilisée pour le transport des tuiles. Les camions-grues et les chariots élévateurs à fourche sont très importants pour le transport des tuiles. 85 % des livraisons sont effectuées par camion-grue, 15 % par chariot élévateur à fourche. 

Le camion-grue permet de placer les palettes à des endroits différents sur le chantier. Il est également plus facile de soulever le matériel par-dessus un obstacle ou de le placer sur un sol impraticable. Dans certains cas, les matériaux sont même soulevés par la grue pour être empilés sur le toit.”

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85 % des livraisons sont effectuées par camion-grue, 15 % par chariot élévateur à fourche.


Le camion-grue permet de placer les palettes à des endroits différents sur le chantier. Il est également plus facile de soulever le matériel par-dessus un obstacle ou de le placer sur un sol impraticable. Dans certains cas, les matériaux sont même soulevés par la grue pour être empilés sur le toit.”“

Sur les toits plats, nous livrons régulièrement de l’epdm et de l’isolation, également avec des camions-grues sous notre propre gestion. Lorsqu’un chantier est trop haut, ou lorsqu’il n’y a pas de camion-grue disponible, nous faisons appel à des partenaires extérieurs.” “Enfin, il y a le zinc, l’un de nos principaux produits. Il est important que le matériau reste sec et ne s’oxyde pas. C’est pourquoi nous utilisons généralement un camion couvert avec un chariot élévateur à fourche ou une rampe de chargement normale. Récemment, nous avons réalisé un transport exceptionnel pour un client : des éléments spéciaux en zinc pour le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Cela a impliqué plusieurs camions.

Vous confiez souvent des missions à des partenaires extérieurs ?

Jurgen : “Deux tiers des filiales d’APOK ont leur propre transport et leurs propres chauffeurs. Nous trouvons important que les livraisons soient effectuées par des visages familiers. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons garantir la qualité et la ponctualité, et établir une relation avec nos clients. “Les différents moyens de transport sont organisés de manière optimale par région. Nous assurons une coopération sans faille entre les petites et les grandes filiales. La filiale qui reçoit la commande regarde où se trouvent les produits en stock et détermine ensuite les meilleures options de livraison.” “Pour chaque région, nous utilisons également des tournées fixes afin d’accroître l’efficacité et de maintenir des prix bas. Aux heures de pointe et pour les livraisons exceptionnelles, nous nous appuyons s

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