You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Un logement sain est important pour que le Belge se sente bien chez lui

Une nouvelle étude menée à travers l'Europe par le Groupe VELUX et l'Université allemande d'Humboldt révèle que les personnes à la santé fragile et manquant d'énergie vivent souvent dans des maisons où la lumière du jour et la qualité de l'air ambiant sont insuffisantes. 

Une vie saine commence à la maison – situation en Europe

L'étude épingle cinq caractéristiques des maisons européennes qui déterminent la santé au sein de l’habitat, à savoir : de bonnes conditions de sommeil ; des températures intérieures agréables ; suffisamment de lumière du jour, de l’air frais et des niveaux d'humidité adéquats.

Les Européens vivant dans des maisons froides ou dont l'habitation présente des moisissures ont 50% de risque supplémentaire de développer des maladies comme des infections du nez ou de la gorge. À l'inverse, si l'habitation permet une bonne qualité de sommeil, la probabilité de se sentir en bonne santé et plein d'énergie augmente de moitié. Suffisamment de lumière du jour au sein de l'habitation réduit de près de 50% le manque d'énergie, tandis que les personnes qui n'aèrent jamais leur logement sont deux fois plus exposées au manque d'énergie que les Européens qui ventilent deux à quatre fois par jour.  

Qu'en est-il de la Belgique ?

Un grand nombre de Belges présente des problèmes de santé et un faible niveau de bien-être au quotidien. Le Healthy Homes Barometer démontre que 21 % des Belges ne sentent pas en bonne santé, que 42 % affirment manquer d'énergie et que 69 % ont la gorge irritée ou le nez qui coule. 28,7 % des Belges ne sont pas satisfaits de leur logement actuel. Le Healthy Homes Barometer souligne qu’un focus sur les 5 caractéristiques de l’habitation reprises ci-dessus permet non d’augmenter la qualité de son logement mais également d’accroître la satisfaction vis-à-vis de son habitation et son bien-être personnel. Les résultats de l’enquête indiquent que, pour les Belges, le climat intérieur de l'habitation est le deuxième facteur le plus important en matière de satisfaction. Cela démontre qu’avoir une maison saine est très important pour que les Belges soient satisfaits de leur logement. 

gezondewoning fr 

D’après Christian Fosseur, Directeur Général de VELUX Belgium, ce baromètre insiste sur l’impact de la qualité de l’habitat sur notre santé. «Notre but est de faire prendre conscience aux Belges que certains changements d’habitude, par exemple ventiler, ou de petits efforts d’aménagement de leur logement peuvent grandement améliorer leur bien-être au quotidien.».