You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Sécurité sur le toit

La sécurité avant tout ! Sur le toit aussi. Nous ne le répéterons jamais assez. Les travaux de toiture ne sont pas sans risque. C'est dans le secteur de la construction que se produisent encore plus d'un accident grave sur quatre en Belgique. 

Les chûtes sont responsables de 20 % des cas (communiqué de presse suite aux conclusions des conseillers de Constructiv sur les chantiers de construction et une action d'urgence de juin 2015 par l'inspection sociale FPS WASO Supervision de la protection sociale au travail).

Prenez le temps d'inspecter l'environnement du toit et la toiture elle-même. Si vous avez un sentiment d'insécurité, ne montez pas sur le toit. Gardez toujours votre téléphone portable à portée de main. En cas de détresse, celui-ci peut être votre première et seule aide. Mais surtout : n'hésitez pas à revendiquer vos droits en ce qui concerne vos questions et vos souhaits relatifs aux outils de sécurité.

 Le système de protection collective contre les chutes RSS (Roof Safety Systems)

 

Votre sécurité (et celle de vos collègues) est essentielle !

 

Sous l'onglet « Construction », vous trouverez notre gamme de matériel et de vêtements de sécurité. Nous disposons entre autres de pantalons de sécurité, de lunettes de protection, de casques, de filets de sécurité, d’échelles de neige et de crochets d'échelle professionnels. 

Le système de protection collective contre les chutes RSS (Roof Safety Systems) adapté aux toitures plates et inclinées est également disponible à l'achat chez APOK. Avec le système RSS, vous accrochez le garde-fou en aluminium ultraléger à la bordure de toit et le reposez contre la façade à l'aide d'un montant. Ainsi, votre façade ne sera pas endommagée. Le système RSS a été testé conformément à la norme européenne NEN-EN13374 ; classe C.

 

Jetez donc un coup d'œil et n'hésitez plus.

Quoi qu'il arrive, votre sécurité passe avant tout. Toujours !

 

APOK fait de la sécurité un enjeu de premier plan et vous donne quelques conseils et astuces à prendre  en compte avant de monter sur un toit.

 

Conseils & astuces

1. Augmentez votre facteur d’attention : si vous travaillez presque quotidiennement sur un toit, alors cet environnement devient votre environnement habituel. Cette habitude signifie que vous n'êtes souvent plus conscient du danger. Par conséquent, inspectez toujours en premier lieu l'environnement et la structure du toit, vérifiez les panneaux de sécurité sur place et respectez-les. 

2. Vérifiez l'échelle ou la nacelle élévatrice : une échelle correctement positionnée dépasse d'un mètre au dessus de la bordure, repose sur une surface stable et doit être "fixée" au toit. Avant d'installer une échelle, vérifiez toujours qu'elle soit sûre. Utilisez les clips de stabilisation et les crochets de toit. Pour les nacelles élévatrices, il est préférable de vérifier au préalable si la machine est en bon état de fonctionnement et stable.
Ensuite, veillez à suivre les instructions. 

3. Prévoyez un équipement de protection collective: protection des bordures, un échafaudage sûr et une corde de sécurité sont essentiels.

4. Équipement de protection individuelle : casque, lunettes de protection (solaires), gilet fluorescent, couteau à main, chaussures de sécurité et bouchons d'oreille doivent faire partie de vos vêtements de travail personnels standard.