Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Siège principal Apok Kampenhout: 016 61 72 62 | Formulaire de contact | Nos filiales

Avec APOK Manage au milieu des ours polaires

Pairi Daiza vous évoque probablement les pandas jumeaux. Ces deux trésors savent où il fait bon vivre: le zoo a été élu « meilleur zoo d’Europe » deux années consécutives. Le domaine abrite huit      « Mondes » logés dans les jardins historiques de l’abbaye de Cambron, où vivent environ
700 espèces animales di érentes.
La vedette du spectacle que nous vous proposons ici n’est pas un animal, mais une église norvégienne en bois à la beauté sauvage datant du Moyen Âge, construite en... 2020 et recouverte des ardoises naturelles dont vous avez toujours rêvé. Vous suivez ?

ardoises


Notre guide s’appelle Gaëtan Maribro, récemment nommé chef de produit Façades pour l’ensemble des liales d’APOK, auparavant directeur de la filiale d’APOK Manage, qui a fourni la couverture de toit de ce temple norvégien.


De nos jours, où peut-on encore trouver le savoir-faire pour construire un bâtiment en bois aussi spectaculaire ?

Gaëtan Maribro: L’entreprise de construction est un de nos clients, CCBOIS. Charpente Construction Bois. « La passion du bois » est la devise des 15 artisans qui y travaillent. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des paroles en l’air.

Qu’est-ce qui pousse un parc animalier à construire une église en bois norvégienne ?

Nous nous trouvons dans l’un des huit mondes thématiques du parc, « La Terre du Froid », où vivent des ours polaires, des pingouins... Mais un parc animalier accueille également des visiteurs. Lorsqu’ils auront faim, ils viendront capturer leurs proies dans ce modèle d’église norvégienne qui servira de restaurant à raclette. Le style scandinave convient parfaitement au thème hivernal de ce monde.

L’intérieur du bâtiment est absolument incroyable.

Oui. À couper le souffle, vous ne trouvez pas ? Les murs, l’aménagement et surtout le plafond intégralement réalisé en bois... C’est une œuvre d’art. Il s’agit du principal bâtiment de la « Terre du Froid » et le savoir- faire des bâtisseurs lui rend justice. Par ailleurs, nous y sommes en bonne compagnie, car savez-vous qui vit à proximité ? Le père Noël.

ardoises apok

Nous savons désormais où le père Noël mange sa raclette ! Mais je ne pense pas que ce soit ses elfes qui aient posé les ardoises sur le toit. Qu’avons-nous exactement ici ?

APOK Manage a fourni 586m2 d’ardoises naturelles grises Cupa5 Ecolosange 30x30, qui présentent une texture rugueuse, et l’ensemble des éléments en zinc. Nos ardoises et la structure en bois semblent faites l’une pour l’autre.

On rencontre souvent des ardoises dans le sud de notre pays, beaucoup plus qu’en Flandre. Quelle en est la raison ?

Luxembourg, Namur, Liège : dans les terres vallonnées, les toits en pente sont souvent recouverts d’ardoises. Il s’agit d’une caractéristique historique et régionale. 

Si vous voulez sortir des sentiers battus en Wallonie, mieux vaut alors opter pour une autre couverture de toit.

Bien sûr, mais dans ce cas, vous devez obtenir un permis d’urbanisme, ce qui est une tout autre paire de manches. Les prescriptions urbanistiques ont davantage tendance à jouer la carte de la sécurité et de la tradition que de s’aventurer vers l’innovation.

En parlant d’innovation : cette antique église en bois est en réalité très moderne.

Nous connaissons très bien CCBOIS. Ils nous achètent tout le matériel pour les toits de leurs constructions en bois, en particulier les ardoises et la zinguerie. Cette église norvégienne médiévale ne fait pas exception. Et oui, elle est en réalité très moderne, car si CCBOIS honore la tradition de la charpenterie en bois, elle la croise avec la technologie la plus récente.

Et ce bâtiment est incontestablement exceptionnel. Cela ne fait aucun doute.

 

ardoises apok