Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Des toitures élégantes à l’aide des étanchéités EPDM et zinc

L’association des produits d’étanchéité EPDM et du zinc disponibles chez APOK a o ert une grande e cacité d’action sur la construction du nouveau complexe de lo s et bureaux LOODS 23, situé dans le port extérieur de Gand.

zinc

 

Là où le promoteur LOCUS DEVELOPMENTS rénove les cotonnades historiques et protégées
du 19ème siècle.
Dans le respect de l’architecture originale et en collaboration avec Compagnie-O architecten, LOCUS DEVELOPMENTS se consacre à la création de bâtiments ‘mixtes’ afin que vivre et travailler dans un environnement citadin, et inspirant, soit possible. Avec au total 5500 m2 d’une toiture empreinte d’élégance et parfaitement intégrée dans le paysage urbain protégé de Gand. Mais surtout, une toiture

à la pointe de l’étanchéité grâce à la technicité de l’Alutrix, du Resitrix SK W Full Bond et du joint debout VMZINC® en Zinc Naturel PLUS.

La qualité à chaque étape

Une fois la charpente terminée, l’entrepreneur Van Severen a exigé des produits de qualité pour la poursuite du chantier. Et c’est tout d’abord, le pare-vapeur Alutrix qui est entré en piste. C’est effectivement, le pare-vapeur qui répond le mieux aux critères d’étanchéité à la vapeur recherchés pour ce projet. Composé d’une feuille d’aluminium stratifiée avec une sous-couche autocollante, d’ une épaisseur 0.6 mm, ce pare-vapeur de la catégorie IV est extrêmement prisé pour tous les milieux intérieurs humides (cuisine, salle de bain et même piscine). Il permet aussi une étanchéité provisoire de 6 semaines et est directement praticable pendant les travaux grâce à son armature en fibres de verre.

De simples détails de placement pour certains. Mais des atouts essentiels pour les entrepreneurs consciencieux et les professionnels, qui veulent respecter le cahier des charges, leur budget et planning.
Car si l’ Alutrix demande un encollage complet à l’aide du primer d’adhérence FG 35, c’est aussi le cas pour Resitrix SK W Full Bond choisi pour ce chantier. De ce simple fait, l’entrepreneur Van Severen a l’avantage de n’utiliser qu’un seul primer d’adhérence!

Le duo gagnant

D’ailleurs, la qualité d’étanchéité obtenue avec l’utilisation combinée du Resitrix SK W Full Bond et du Joint debout VMZINC® en Zinc Naturel PLUS est immanquable ! Mais ce qui frappe en premier c’est l’esthétisme global de la toiture LOODS 23. Les différentes matières et couleurs choisies s’intègrent parfaitement dans l’environnement du port extérieur de Gand. Au premier étage, 23 duplex ont été reconstruits.

Au rez-de-chaussée, 18 nouveaux lofts pour entreprises ont été construits. Ces lofts de bureaux sont destinés aux entreprises créatives et branchées, avec l’intention de développer une grappe technologique. Au niveau technique, l’inclinaison des toitures a permis l’utilisation du Resitrix SK W Full Bond, preuve que l’EPDM n’est pas seulement applicable sur toitures plates. Cette membrane EPDM armée et auto-adhésive sur toute sa face antérieure, peut être directement placée sur tout type de bois ou métaux adéquats. Les pans latéraux et sommets de toitures en Joint debout VMZINC® en Zinc Naturel PLUS donnent ce cachet particulier qui rappelle l’époque industrielle du début du 20e siècle. Le Joint debout VMZINC®, posé par un zingueur expérimenté, a un aspect à la fois intemporel et contemporain, de sorte que le toit répond parfaitement aux exigences des projets modernes. Le Joint debout de VMZINC® est parfait pour recouvrir de grandes surfaces comme celles du LOODS 23. Et l’excellente préparation de l’isolation facilitent encore plus l’ajustement et la fixation du Joint debout VMZINC®.

Un chantier tout à fait accompli tant au niveau technique qu’au niveau esthétique, sans oublier la vue imprenable sur les tours du centre-ville de Gand et l’avant-port du 19ème siècle, magnifiquement préservé. Travailler et vivre dans un bâtiment protégé est désormais possible grâce à la créativité de Locus Developments (LOODS 23), du professionnalisme du couvreur Van Severen et des produits présentés par APOK.

Car si l’on fait le décompte, cette toiture est recouverte de : 4600 m2 d’ Alutrix, 3500m2 Resitrix SK W Full Bond, et environ 2050 m2 de Joint debout VMZINC®. Un chantier parfaitement étanché et un exemple parfait de l’exigence de véritables professionnels de l’étanchéité.

Le saviez-vous ?

Avec le primer d’adhérence FG 35, on peut appliquer la membrane d’étanchéité jusqu’à 10 heures après l’application du FG35. Ce qui évitera bien du stress dans le déroulement
de votre chantier. Le FG 35 a été utilisé pour encoller l’Alutrix et le Resitrix SK W Full Bond.