Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Fermette avec zinc… à Bilzen

La famille  Lambrechts-Meisters a restauré une petite ferme en décrépitude qui, en y regardant de plus près, recelait de magnifiques colombages. Elle a transformé le bâtiment en un superbe B&B, ‘De boerderaaj’. La maison était déjà indiquée sur la carte de Ferraris (1830) et son histoire remonte à l’époque de Napoléon. Pourtant, le Patrimoine de Flandre ignorait son existence tellement elle était bien camouflée. Un véritable bijou… qui allait toutefois réclamer beaucoup de travail.

vmzinc

Rencontre et histoire avec Dirk Valkeneers (Dak en Zinkwerken Valkeneers), Maarten Van Eyck (ADEM architecten) et Sandra Meisters et Georgy Lambrechts (les fiers propriétaires).

Sandra Meisters : Nous sommes sur ce projet depuis 8 ans. Avant Maarten, nous avions un autre architecte. Mais ce bâtiment est un monument protégé, cela dépassait les compétences de celui-ci et nous en avons donc cherché un autre. Nous avons abouti chez ADEM architecten via un ami, qui venait de terminer un dossier de rénovation très compliqué.

Maarten Van Eyck  (ADEM architecten): Nous réalisons de nombreux bâtiments publics, des bibliothèques… Nous avons en fait une très large palette. Et nous effectuons aussi quantité de restaurations : nous valorisons ce qui est ancien.

‘De boerderaaj’ est pourtant une maison classée et très ancienne, une véritable ‘Bokrijk’ (ferme ancienne typique des Flandres). Le zinc n’est pas vraiment le matériau qui nous vient le premier à l’esprit dans ce cas. Du PIGMENTO® PLUS  brun, du Joint debout VMZINC®... 

Mais Georgy Lambrechts nous explique qu’ une partie de la ferme n’était pas protégée : un espace de rangement et des remises avaient été rajoutées au fil du temps. « Nous voulions naturellement aussi rénover cette partie pour laquelle nous envisagions le bois », précise-til.

Maarten Van Eyck : Cette partie de nouvelle construction a toujours été une sorte de seconde piste. Les propriétaires souhaitaient exploiter ce volume comme salle de fête ou de réunion, avec une vue sur la vallée, mais ils reportaient toujours le projet. Naturellement, celui-ci avait été intégré dans le permis d’urbanisme. Le Patrimoine de Flandre veut pouvoir juger l’ensemble. Vous êtes obligé de reconstruire dans la configuration mais les annexes nouvelles doivent, de préférence, être contrastées. La différence entre l’authentique et le nouveau doit être bien visible. Nous cherchions donc un matériau original.

Sandra Meisters : Nous avons d’abord envisagé un bardage ajouré de petites lattes de bois. Une solution moderne mais malheureusement très chère… Quant aux tuiles, elles ne contrastaient pas suffisamment et manquaient de finesse.

Maarten Van Eyck : Opter pour un matériau identique pour la toiture et la façade me semblait une très bonne idée. Nous venions de terminer un projet avec du zinc dans les environs. Le zinc ne posait pas non plus de problèmes en termes de prix. C’est ainsi que les choses se sont mises en place.

Georgy Lambrechts : Nous avons d’abord envisagé le PIGMENTO® PLUS  rouge mais la nouvelle construction ressortait mieux avec une teinte naturelle. Le PIGMENTO® PLUS  brun offre un beau contraste avec le bois et l’argile et il se marie bien avec les fenêtres.

 

Et le travail du zinc a pu démarrer avec l’équipe passionnée de Dirk Valkeneers. Trois générations se succèdent maintenant pour exécuter un travail de maître, quelque soit le projet en vue.

 vmzinc

 

Dirk Valkeneers : Nous avons également envisagé un moment le QUARTZ-ZINC®   . Celui-ci pouvait être livré plus vite, il était moins cher et sa pose s’avérait légèrement plus facile puisqu’il existe aussi des goutières en QUARTZ-ZINC®  . Mais au final, nous avons porté notre choix sur le PIGMENTO® PLUS  brun pour des raisons esthétiques. Il s’agit plus précisément du PIGMENTO® PLUS  . Il y avait de nombreux détails de finition complexes et, dans ce cas, le PIGMENTO® PLUS  est plus approprié.

Notre couvreur a pu profiter de toute l’expertise d’APOK pour la préparation du zinc et sa livraison. APOK n’est jamais loin des chantiers exceptionnels !

Une restauration sous le regard pesant du Patrimoine de Flandre …‘De boerderaaj’  est la première ferme à colombages de Flandre qui combine des nouvelles techniques écologiques avec des anciens colombages. Le tout en s’adressant à la filiale APOK la plus proche bien sur !  Un B&B à découvrir dès juin 2019.