Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Siège principal Apok Kampenhout: 016 61 72 62 | Formulaire de contact | Nos filiales

Installer un œil-de-bœuf : Kristof le peut, alors vous aussi !

oeil-de-boeuf boortmeerbeek

 

Des œils-de-bœuf ornent de nombreux bâtiments célèbres, de l’opéra d’Anvers à Notre-Dame de Saigon. Ce sont des œuvres d’art en zinc qui sont particulièrement mises en valeur sur les châteaux et les bâtiments historiques.

Kristof Beyens était dubitatif lorsqu’on lui a demandé de couvrir le toit d’une nouvelle villa à Boortmeerbeek... et d’y installer un oeil-de-boeuf.

Kristof Beyens: Je n’avais jamais installé un oeil-de- boeuf auparavant, mais à APOK Kampenhout, il y en avait un accroché au mur. J’ai posé des questions là-bas, et cela m’a permis de tout mettre en marche. Avec mon APOK à Aarschot, j’ai commencé à vraiment être passionné.

Installer un œil de bœuf, ce n’est pas rien...

Kristof Beyens: Oui, beaucoup de choses doivent être organisées en la matière, mais APOK m’a très bien guidé. Ils ont même fait venir un spécialiste de VMZINC sur place pour m’aider lors de l’installation. Gratuitement. Les ornements que vous commandez dans le catalogue d’APOK sont fabriqués dans les Ateliers d’Art Français en France. Damien Sobry nous ouvre la porte de ce département tout à fait particulier de VMZINC.

Damien Sobry: Dans nos Ateliers d’Art Français, une vingtaine d’artisans et leurs collaborateurs ne s’occupent que d’ornements. Dans l’industrie du zinc, c’est vraiment une profession à part entière. Nous sommes les plus grands au monde. Flèches, girouettes, épis, décorations de faîte de toit, œils-de-bœuf, etc. Nous les exécutons sur mesure et vous pouvez les trouver partout dans le monde sur de nombreux bâtiments et monuments prestigieux. Mais il ne s’agit pas toujours de rénovations historiques. C’est ce que Kristof a découvert.

Comment avez-vous commencé ce projet d’œil-de-bœuf ?


Kristof Beyens: Chez APOK, dans le catalogue de VMZINC, nous avons choisi le modèle 3022 en ANTHRA-ZINC. Dans notre demande de devis, nous avons indiqué toutes les informations et dimensions nécessaires. J’ai alors reçu pour approbation un dessin technique dans lequel tout était encore plus détaillé, ainsi qu’un plan des ouvrages en bois.

Damien Sobry: En cas de rénovation, les ouvrages en bois existants sont souvent réutilisés, mais dans les nouveaux bâtiments, il faut d’abord réaliser la structure en bois sur laquelle glisse le zinc. C’est pourquoi nous fournissons également le plan des ouvrages en bois, afin que le couvreur sache quelles dimensions doit avoir le bois sur lequel reposera l’ornement.

Kristof Beyens: J’ai vérifié que tout ce qui figurait sur le dessin était correct et j’ai confirmé ma commande.

 

oeil-de-boeuf Boortmeerbeek

Une fois que vous avez commandé, vous devez être patient, ce n’est pas un produit standard, n’est-ce pas?

Damien Sobry: C’est tout sauf ça ! Les modèles sont standards, mais les dimensions ne le sont pas. Le zinc de nos ornements fait 1 mm d’épaisseur. Sur la base du dessin approuvé, une machine commandée par ordinateur découpe toutes les pièces dans le zinc souhaité. Nos artistes des Ateliers d’Art Français disposent de toutes ces pièces sur leurs établis pour les plier, les estamper ou les façonner. Finalement, ils soudent le tout ensemble. Toutes les tâches pour réaliser l’ornement incombent à un seul artisan.

J’appelle cela des artistes, de vrais artisans. Leur formation dure trois ans.

Une fois assemblé, l’ornement est préparé pour le transport.Kristof a reçu des explications et de l’aide sur place de notre spécialiste technique Fons Konings.

Cinq mois après la visite chez APOK, l’œil-de-bœuf orne le toit de la nouvelle villa.


Kristof Beyens: Tout s’est passé exactement comme le propriétaire le souhaitait. L’œil-de-bœuf est un vrai point de mire. Mission accomplie ! Mais je dois dire que ce ne fut pas chose facile. Un tel œil-de-bœuf est un élément décoratif, bien plus qu’une fenêtre. Cela coûte aussi deux à trois fois plus qu’un Velux. J’ai appris qu’il y a plus de travail dans la préparation que dans l’installation finale elle-même. La construction de la structure en bois était assez complexe, mais APOK et VMZINC m’ont bien aidé et guidé. Même s’il ne s’agissait que d’un œil-de-bœuf pour une villa à Boortmeerbeek, j’ai reçu sur place tout le service et l’aide possibles du leader mondial des ornements.

L’artisanat rendu facile

VMZINC travaille actuellement sur un kit d’installation tout-en-un avec :
• œil-de-bœuf
• fenêtre
• structure en bois
• avec ou sans isolation
Il devrait être prêt au printemps 2021.

 

Etes-vous intéréssé par ces produits?

Renseignez-vous dans votre filiale APOK!
Ou contactez 
Damien Sobry
Ornaments & Facade business development manager
damien.sobry@vmbuildingsolutions.com
+32 478 78 36 09

 

oeil-de-boeuf Boortmeerbeek

 

 oeil-de-boeuf Boortmeerbeek