Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Siège principal Apok Kampenhout: 016 61 72 62 | Formulaire de contact | Nos filiales

l’histoire qui vous donne des ailes

Sonaca est l’acronyme de ‘Société Nationale de Construction Aérospatiale’. Cette société wallonne compte des sites quasiment partout dans le monde et est un des principaux acteurs sur le marché
des constructeurs d’avions. Plus proche de nous, sur le sol de Gosselies, trône un bâtiment flambant neuf qui héberge le siège social. Son aspect si particulier est fortement lié à l’utilisation du zinc.

vmzinc gosselies

 

Le chemin à parcourir est long avant que l’idée d’un architecte prenne forme.
Philippe Gustin, le collaborateur de VM Building Solutions, rencontre sans cesse des architectes,
y compris IGRETEC. Il a dès lors pu souligner très tôt dans le processus, en fait avant même que celui-ci ne démarre, l’intérêt du zinc dans cette réalisation.... Nous étions immédiatement sur la même longueur d’onde : cela devait ressembler à un avion.

C’est l’entrepreneur général Bémat qui a remporté l’adjudication publique. Arnaud Vendraming d’IGRETEC a signé les plans et Troiani & Fils a réalisé les travaux de toiture et de façade.

vmzinc gosselies


Le cahier des charges précisait le zinc comme bardage de façade.

Le zinc vient directement d’APOK Fleurus. Il y avait de la concurrence. Rien ne garantissait que ce serait du zinc de VMZINC®. C’est alors que Philippe Gustin, a sorti son arme secrète auprès de l’architecte : les rivets.

Philippe Gustin: « Pour obtenir une similitude avec un avion, le zinc ne pouvait pas être trop épais. Une épaisseur de 0,7 mm induirait de légères ondulations. En examinant avec l’architecte des photos d’anciens avions, j’ai dit en blaguant : “Et si on y frappait des ‘rivets’ ?” En y regardant de plus près, l’idée n’était pas si bête. J’avais vu peu avant, lors d’une présentation, des exemples d’expérimentations avec des formes en zinc. Sous le dénominateur ‘Make it Yours’, nous développons au sein de VM Building Solutions des projets sur mesure et apportons avec le zinc des solutions qui n’existaient pas auparavant. Les façades en forme d’avion de la Sonaca représentaient un défi qui cadrait parfaitement avec cette optique».

Philippe Gustin a eu une légère frayeur lorsque la ville a refusé l’AZENGAR parce qu’il le trouvait trop clair et qu’il estimait que les reflets seraient gênants. Il a alors proposé une alternative en ANTHRA-ZINC, un zinc noir, en expliquant : “Nous en faisons ainsi un avion d’espionnage avec un fuselage plus foncé.” » Cette solution a fort heureusement été acceptée !

De la qualité des conseils, à la qualité du travail...

Pour Philippe Gustin, collaborer avec une société telle que Troiani & Fils est très confortable. Ce sont des experts qui connaissent le matériau par coeur et s’intéressent à d’autres aspects que simplement le prix.

Tiziano Troiani, « Nous pouvons compter sur un soutien technique exceptionnel, ce qui est essentiel, surtout dans ce cas-ci, avec un produit qui n’existait pas encore. Nous n’avions jamais posé auparavant les Ecailles VMZINC avec des ‘rivets’ et un léger effet ondulant, du moins pas comme ici. Le projet de Sonaca est une première mondiale. » Et les premières mondiales ne nous font pas peur grâce au support technique de VM Building Solutions.