You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Panneaux de façade de haute qualité

Des panneaux 100 % recyclables pour rénover le Weezenhof

rockpanel gevelbekleding


rockpanel

Quinze immeubles à appartements du Dukenburg, un quartier de Nijmegen, ont bénéficié d’un relooking total et sont passés au label énergétique supérieur. Avec l’ambition de lancer une renaissance sur une échelle relativement grande.

Enthousiasme débordant

La durabilité était l’un des impératifs majeurs du projet. En conséquence, tous les matériaux devaient être recyclables à au moins 90 %. Rob Hoeben, Area Manager au sein du Groupe Rockpanel, admet aussi que l’exigence environnementale de Talis posait un sérieux défi. « Nous lui avons trouvé une réponse concrète avec notre produit Rockpanel Chameleon. Ces panneaux sont totalement recyclables, donc tout à fait conformes au cahier des charges. Qui plus est, ils sont ignifuges et satisfont aussi à la classe de réaction au feu B, qui était requise. Au demeurant, tous nos panneaux respectent cette classe de manière standard et sont faits pour durer 60 ans, voire plus. »

Non seulement les panneaux sont durables, mais ils offrent aussi une solution dès lors qu’il s’agit d’embellir une façade. Leur couleur varie suivant l’angle sous lequel on les regarde et sous lequel le soleil les éclaire. « Le spectre chromatique englobe entre autres le vert, le brun et le bronze. Il s’inscrit donc parfaitement dans les alentours boisés. Les habitants sont très enthousiastes. »

Saut qualitatif

De fait, un membre du comité des résidents avoue être sous le charme de la rénovation : « Nous sommes passés d’un logement désuet à une habitation pleine de charme. Tout le monde est impressionné par les jeux de couleurs produits par les panneaux sous l’effet de la lumière naturelle. » L’opération a aussi des avantages question entretien. Les panneaux sont dotés d’une couche ‘ProtectPlus’, un revêtement protecteur autonettoyant sans égal dans l’univers des façades. Ils sont par exemple protégés contre les graffitis. « L’une des raisons

qui explique le choix pour ces panneaux, en plus de leur caractère recyclable et de leur valeur esthétique. »