Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Siège principal Apok Kampenhout: 016 61 72 62 | Formulaire de contact | Nos filiales

Pigmento rouge... avec des bulles

Il faut aimer le vin passionnément pour faire construire une façade qui ressemble à une bouteille de vin rouge couchée dans un rayon.
Cette façade, elle existe.

Et elle se trouve à Nivelles. Composée de 380 mètres carrés de zinc perforé Pigmento rouge, elle attire tous les regards. Santé !

pigmento rouge

Le saviez-vous ?

Une façade qui a de la bouteille

L’entreprise Cinoco, spécialisée dans le commerce de gros, ne date pas d’hier : la chronique familiale commence avec une distillerie en 1691.

En 1850, le marchand de vins et de spiritueux s’installe à Bruxelles. Jusqu’à ce que le chaos de la circulation bruxelloise devienne si problématique que la seule issue est un déménagement. Au revoir Bruxelles, bonjour Nivelles ! C’est ici que se trouve désormais le nouveau palais, dans un environnement agréable.

Il est constitué d’un grand entrepôt, de bureaux, d’une salle de réception et d’un showroom. Sans oublier la remarquable façade en zinc perforé Pigmento rouge. Imaginée par le cabinet d’architectes ABR, réalisée sur mesure par VM Building Solutions, vendue par APOK Fleurus et installée par Troiani.

Philippe Gustin: Lorsque l’architecte m’a parlé d’une façade qui laisse passer beaucoup de lumière naturelle et qui évoque le vin, j’ai immédiatement perçu les atouts du zinc perforé Pigmento rouge. Un projet sur mesure pour « Make it yours ».

Une bouteille en zinc...Un fameux défi ?

Tiziano Troiani: Vous savez, nous avons l’habitude. C’est notre troisième chantier avec du zinc perforé. Le service technique de VM Building Solutions a réalisé l’étude. Ils ont tout mesuré et fabriqué les feuilles sur mesure. Nous nous les sommes procurées auprès d’APOK Fleurus.

Et APOK a tout soigneusement livré à Nivelles.

Tiziano Troiani: Nous travaillons avec APOK Fleurus depuis des années, depuis leur ouverture. Nous sommes un gros client. Nous connaissons le gérant depuis plus de 20 ans, à vrai dire, nous le connaissions avant même qu’il ne monte cette entreprise. Tout se passe très bien. Ils ont e ectué tout le pliage et livré les feuilles sur le chantier.

Étude, planification, timing, exécution... Tout a été parfait dans les moindres détails ?

Philippe Gustin: Au début, il y a eu débat sur la couleur. L’architecte avait des doutes, mais un échantillon de couleur a permis de tirer les choses au clair.

Tiziano Troiani: Nous avons accumulé un certain retard, mais à l’approche de l’échéance, nous avons uni nos forces et redoublé d’e orts pour raccourcir le délai de livraison d’une semaine.

Philippe Gustin: Il ne faut pas oublier que cela reste du travail sur mesure. Il faut donc y consacrer du temps.
Tiziano Troiani: Tout a été mesuré et calculé avec une grande précision. L’usine en France a fabriqué les feuilles avec des perforations de différentes tailles et les a livrées chez APOK à Fleurus. Pour nous, ce furent deux mois de travail intéressant. Quatre hommes pour l’installation, deux pour la finition. La suite, on la connaît tous ! Pas une seule imperfection n’est visible sur toute la façade.

À l’intérieur, les perforations de taille variable di usent une atmosphère pétillante et ensoleillée comme du champagne. Tout le monde est très satisfait.

 

pigmento rouge

Comment cette bouteille est-elle arrivée jusqu’à vous ?

Tiziano Troiani: L’entrepreneur Franky nous a demandé un devis, tout simplement. Notre expérience est bien connue. Et nous avons proposé un prix correct. Le fait que nous soyons un partenaire VMZINC at WORK nous aide également.

D’autres façades spiritueuses en perspective ?

Tiziano Troiani: Nous avons déjà deux nouveaux chantiers en zinc perforé. Cela devient peu à peu une de nos spécialités. Ce matériau permet aux architectes de faire preuve de créativité, il est esthétique, compétitif et nous aimons le proposer. Voir du zinc perforé donne envie d’en acheter.