Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Siège principal Apok Kampenhout: 016 61 72 62 | Formulaire de contact | Nos filiales

Posez un toit par-dessus votre toiture

clips&go ruiselede

 

 

Les directives de construction ! Vous pouvez les avoir en horreur, ou les prendre à bras-le-corps et faire de leur nécessité une satisfaction. C’est ce que les propriétaires ont fait lorsqu’ils ont démoli leur ancienne maison et en ont rebâti une neuve.

Ils avaient en tête un bungalow regroupant tout au rez-de-chaussée, mais l’administration leur a imposé un toit en bâtière. Quelle en a été l’issue ?
Un toit en bâtière par-dessus la toiture plate. Tout le monde était content !

Demandez donc à Silke Demonie, de Dakwerken Nick Van Parys à Ruiselede.

Silke: Les propriétaires sont assez âgés, c’est pourquoi ils voulaient que tout se trouve au rez-de-chaussée. S’ils ne peuvent plus monter d’escaliers plus tard, ils auront toujours tout à portée de main et pourront continuer à profiter de leur logement. Ils ont estimé que ce n’était pas une option d’investir beaucoup d’argent dans un étage ou un grenier qu’ils n’utiliseraient de toute façon jamais. Mais les règles d’urbanisme prévoyaient une toiture à versants et il n’y avait pas moyen d’y déroger. Ils ont donc imaginé leur solution : ils ont fait construire la maison qu’ils voulaient, avec une toiture plate. Sur leur toiture plate, ils ont alors fait placer un toit en bâtière, juste assez grand pour respecter les règles d’urbanisme.

 

terreal ruiselede

La construction sur la toiture plate ressemble un peu à un présentoir de tuiles.

Silke: Le toit en bâtière n’a donc aucune fonction pour les occupants. Mais maintenant que vous en parlez, l’utilisation des tuiles Rully de Terreal était demandée par le propriétaire lui-même. Il s’agit d’une tuile assez petite et plate, avec un double emboîtement au sommet et sur le côté. Plutôt atypique. Habituellement, nous travaillons avec des tuiles Monier.

 

Et ça convenait ?

Silke: Oui, mais c’était aussi un toit très facile, sans lucarnes ni mansardes. Nous avons bien posé des Velux, mais dans la toiture plate.

Belle liste de courses : pour ce projet, vous avez placé des produits Terreal, Tiplon, Velux et Clips & Go. Cette combinaison est-elle un pur hasard ?

Silke: C’est un choix réfléchi de notre part. Nous aimons travailler avec ces matériaux parce que nous les trouvons bons et qu’ils nous inspirent confiance. Les tuiles Terreal viennent également d’APOK. Nous trouvons pratique que tout provienne du même fournisseur. C’est clair, cela fait gagner beaucoup de temps et il y a ensuite moins de risques de litige. Nous n’avons que de bonnes expériences avec ces produits, c’est pourquoi nous continuons à travailler avec eux.

Quelle est votre expérience avec le système Clips & Go ?


Silke: Nous y recourons depuis aussi longtemps qu’il existe, je pense. C’est pratique, et vous pouvez le poser rapidement. Clips & Go est le système standard qui nous permet de finir les rives de toiture correctement, rapidement et esthétiquement. Le profil de base s’adapte parfaitement à l’EPDM et assure l’étanchéité de la rive de toiture. La bordure décorative qui se clique par-dessus se décline en différentes couleurs. Notre client a choisi pour les rives de toiture la même couleur RAL que pour ses châssis. Le système est particulièrement bien pensé, tout-en-un, avec des éléments pour les angles et l’assemblage. Excellent dans toute sa simplicité.

Et vous combinez ce système avec l’EPDM Tiplon.


Silke: C’est en effet notre préférence. À notre avis, l’EPDM est la meilleure solution pour une toiture plate. Il est très solide et pourtant facile à poser. Les rouleaux sont également plus larges qu’habituellement, un peu plus de trois mètres. Cela signifie moins de joints de soudure. Nous avons pu poser un rouleau entier sur la partie arrière de la toiture plate sans aucun joint supplémentaire ni perte. L’EPDM Tiplon devrait aussi durer très longtemps sans entretien, plus de cinquante ans. Nous n’avons pas encore de toitures aussi vieilles, mais nous n’avons reçu jusqu’à présent aucune réclamation.

Depuis combien de temps êtes-vous clients d’APOK ?

Silke: Depuis nos débuts en 2014 déjà. APOK a fait confiance à notre entreprise depuis le début et nous apprécions cela. Ils fournissent de bons produits et un bon service. Nous les recommanderions certainement à nos collègues.

Le « Nick » de Dakwerken Nick Van Parys est votre conjoint ?


Silke: Oui. Il est sur les toits tous les jours. Du matin au soir. C’est très chargé actuellement, c’est pourquoi c’est à moi que vous parlez maintenant. Nous sommes tous deux gérants, et nous avons deux employés permanents. Nous travaillons également avec quelques sous-traitants. Je m’occupe principalement de la paperasserie, du téléphone et d’aller sur chantier au cas où ils manqueraient de matériel, de passer chez les fournisseurs, etc., mais en cas d’urgence, si quelqu’un ne se présente pas le matin ou sur les gros chantiers, je monte aussi sur le toit, vous savez.

Votre entreprise a eu une croissance rapide. À quoi devez-vous ce succès ?


Silke: Nick est très perfectionniste et nous avons eu la chance de travailler pour un charpentier accompli. Cela nous a fait entrer dans un cercle qui nous a immédiatement donné beaucoup de travail. Et une fois que la roue se met à tourner... Aujourd’hui, la plupart des travaux passent par le bouche-à- oreille. Nous sommes présents au salon de la construction, et c’est tout. Nous ne faisons pas de publicité ou quoi que ce soit d’autre. Notre publicité, c’est notre travail.

 

tiplon ruiselede

 

tiplon ruiselede