Vous utilisez un browser obsolète. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

4000 m² de Cembrit Patina employés pour la nouvelle école passive

4000 m² de Cembrit Patina employés pour la nouvelle école passive ‘La Charmille’ à Woluwé- St-Lambert

Une toute nouvelle école accueillera les 150 élèves de La Charmille ( Woluwé St Lambert) dès la rentrée prochaine. Une école à énergie passive qui répond déjà aux normes de basse consommation d’énergie de la nouvelle réglementation « Q-zen » / « BEN » de 2021. Un bâtiment bien conçu, avec en prime une façade stylée et résistante à toute épreuve grâce aux 4000 m² de panneaux Cembrit Patina placés par Karma Construct et préparés sur mesure par APOK Manage.

facade 1

Un classique aux effets surprenants

« Un patinage magnifique !», c’est la première réaction du constructeur Karma Construct lorsqu’on évoque les panneaux de façade Cembrit Patina. Ces panneaux en fibres-ciment ont une surface mate poncée, teinté dans la masse et disponibles en 11 couleurs standard. Avec le temps, la façade développe un look patiné si souvent recherché par les propriétaires et les architectes. Les teintes Quartz et Anthracite choisies ici, continueront à s’harmoniser à travers les années. Les portes d’entrée de l’école se démarquent du reste du bâtiment grâce à leurs couleurs orange, mandarine et kaki. De quoi donner un boost d’énergie pour entamer les journées de cours ou bien en évacuer le surplus dès que la récréation sonne.  L’entreprise générale Karma Construct a travaillé sur une isolation Unilin /PIR de 28 cm d’épaisseur. Et il a énormément apprécié la facilité de traitement des panneaux de façade Cembrit Patina. Eh oui ; la bonne conception des produits Cembrit contribue à réduire les coûts liés au montage puisque les hommes doivent passer moins de temps sur cette étape. Un sacré avantage pour tout entrepreneur qui sait compter.  La qualité du fibres- ciment des panneaux Cembrit s’est aussi fait remarquer « car il a permis de bien finir les détails et de maintenir l’isolation en place, même pour les retours de fenêtres », nous explique-t-il avec contentement. Ce que l’on comprend, lorsqu’on voit le nombre d’ouvertures de dimensions différentes qui parsèment la construction. Voilà une école passive en route pour réunir son certificat Q-zen/ BEN.

facade 2

Matériaux naturels et résistance extrême

Autre aspect important : Le panneau de façade Cembrit Patina est fabriqué de matériaux naturels. Composé de ciment, de charges minérales et d’eau, auxquels on ajoute des fibres organiques non nocives. Tous ces éléments compressés offrent des plaques indéformables, qui résistent parfaitement à la décomposition et aux moisissures, et n’a besoin que d’un entretien réduit.  La façade de cette école sera désormais prête à affronter toutes les conditions météorologiques : le gel, la grêle, la chaleur ou les pluies torrentielles. Même les ballons perdus n’ont aucune chance face à la résistance des panneaux Cembrit. Pour une résistance encore plus grande, ils ont été fixé avec des vis de 40 cm de long afin que tous les éléments de couverture de façade soient directement ancrés dans la structure primaire en béton. Et ainsi éviter au maximum les ponts thermiques et les pertes d’énergie potentielles, fatales à l’obtention du statut BEN/Q-zen.

facade 3

APOK : fiabilité, réactivité et adaptabilité

Karma Construct ne tarit pas d’éloges par rapport au service clientèle de APOK Manage. D’ailleurs c’est bien simple, cette entreprise générale se fournit uniquement auprès de APOK pour tout ce qui touche à la toiture et façade. « Pas besoin d’aller ailleurs ! On passe un coup de fils, on donne l’information et le travail suit ! », une telle confiance n’est pas due au hasard. APOK est reconnue dans tout le pays pour sa réactivité et son adaptabilité aux besoins de ses clients depuis un peu plus de 60 ans. Karma Construct nous en donnent encore un exemple et relate les chantiers où il faut commencer à 6 ou 7h du matin : « APOK Manage se débrouille toujours pour que le matériel soit livré à temps sur le chantier ». Même chose pour les commandes sur mesure effectuées dans le cadre du projet « Charmilles » à Woluwé Saint Lambert : « On envoie les informations le vendredi, et le lundi on a tout ce qu’il faut pour travailler ! C’est du pain béni cette équipe ». Les professionnels du bâtiment savent à quel point un fournisseur fiable et précis est important dans le monde de la construction. Car ce qui importe dans ce milieu, c’est bien la certitude de s’adresser au bon partenaire. Celui qui vous épaule dans vos projets, du plus simple au plus difficile. APOK l’a compris depuis longtemps et met tout en place pour poursuivre le développement de services adaptés à vos besoins actuels et vos projets de demain.

 

La collaboration APOK Manage et Karma Construct est exemplaire de confiance et de professionnalisme. Les deux équipes ont œuvré à la création d’une école passive, où une centaine d’enfants pourront jeter leur cartable au pied la façade en panneaux fibres-ciment Cembrit Patina , et sans punition au final. Car avec une telle qualité de produits et mise en place, ils peuvent être vraiment zen.