You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Le nouveau bâtiment de l'OTAN: un point de mire de taille!

La première pierre du nouveau siège de l'OTAN fut posée en octobre 2010. Sa finition a eu lieu plus tard dans l’année. Le nouveau siège aura une surface de 250.000 m2 et sera réparti sur plusieurs bâtiments. Les architectes ont accordé une attention particulière à la sécurité, la flexibilité, la durabilité et la fonctionnalité.

 

L'OTAN voit grand

La superficie totale du chantier Resitrix à Evere équivaut à 45.500 m2 (dont 35 000 m2 pour les toitures). Près de 1000 lm de joints de dilatation ont été isolés avec Resiflex aussi bien dans le toit plat que dans les soulèvements. Resiflex est une bande de dilatation en caoutchouc EPDM renforcée intérieurement avec une stratification en bitume SBS autoadhésif et avec au milieu 8 cm d’EPDM non-renforcé.

Resitrix-EPDM pour siège de l'OTAN à Evere

Une isolation de verre cellulaire Foamglas avec une couche de bitume a été choisie pour la construction de toit. L'isolation en verre cellulaire a été fixée avec de la colle froide sur les soulèvements en acier. L’isolation a été appliquée avec du bitume chaud dans le toit plat. Le Resitrix SK W Full Bond fut entièrement collé avec le primer d’adhérence FG35.

 

La simplicité dans les matériaux

En plus de toits recouverts de gravier, des toitures vertes ont été choisies pour le projet OTAN. Pour l'étanchéité de ces toitures vertes, il a été décidé d’utiliser le matériau résistant aux racines Resitrix SK W full bond (FLL-test). Le choix s’est également porté sur Resitrix pour la piscine, la cuisine et les espaces techniques. Une étanchéité à l'eau complète reste ici très importante.

Resitrix-EPDM pour siège de l'OTAN à Evere

Les toits en pente ont eu une finition en zinc. Il avait également été prévu de faire appel au zinc pour les gouttières, mais, en raison d’une trop petite inclinaison, ce fut finalement Resitrix SR avec couche de finition de TPE gris qui paracheva les travaux.

L’entrepreneur principal de ce vaste projet est BAM Alliance et le sous-traitant, Zolderse Dakprojecten. Une affaire réussie, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Détails du projet

Dimensions du chantier  

45.000 m2

Constructeur

OTAN

Entrepreneur

BAM Alliance

Sous-traitant

Zolderse Dakprojecten

Lieu du chantier  

Evere

Type EPDM

Resitrix SK W full bond, Resitrix SR SK W full bond en Resiflex

Quelle isolation

Foamglas

Type de bâtiment  

Siège, logement, installations sportives