You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Le S&R Olympia de Bruges, une œuvre visuelle tout en bleu

rockpanel_bruges

Il comprend une piscine olympique intérieure de 50 m, un espace récréatif, des pataugeoires, deux bassins extérieurs, des terrains de jeux, un café et un bar extérieur, des salles de réunion et une aire de jeu. L'aspect extérieur du bâtiment joue un rôle important, puisqu'il met en lien ses nombreuses fonctions intérieures et extérieures. Concevoir une façade qui évoque une telle diversité n'était toutefois pas chose aisée, ne serait-ce qu'en raison du mur Est du complexe, qui mesure à lui seul près de 70 m de longueur. Pour répondre à ce défi, le cabinet Artabel a choisi de jouer avec les couleurs et de rompre la monotonie de ce qui n'aurait été autrement qu'une gigantesque façade massive. Pour cela, les architectes ont habillé l'extérieur de bandes se déclinant dans des bleus différents mais complémentaires, qui, en plus de lui insuffler rythme et mouvement, rappellent également la nature aquatique du lieu. 

Chacune de ces bandes est constituée de panneaux ROCKPANEL Colours de 300 mm de largeur. La haute tour d'escalier qui mène aux toboggans du complexe est revêtue des mêmes bandes bleues orientées à la verticale, ce qui lui confère une apparence plus allongée. À l'entrée du complexe et dans la zone qui entoure le bar extérieur, les bandes bleues servent d'éléments décoratifs et créent un contraste harmonieux entre les panneaux colorés et l'enduit gris clair qui les entoure. « Comme les panneaux ROCKPANEL peuvent être produits dans presque n'importe quelle couleur RAL/NCS, nous avons été libres de créer un concept de couleur pour notre projet », explique l'architecte Eddy Havare. Les trois nuances de bleu qui ont finalement été utilisées sont les RAL 6034, RAL 210 40 25 et RAL 150 80 10. « De plus, nous avons peint les toboggans avec la teinte RAL 6034, la même que celle utilisée sur l'un des panneaux. »

rockpanel

 Sachant que le groupe S&R assumera la gestion générale du complexe durant les trente prochaines années, la facilité d'entretien et la durabilité des matériaux étaient également des critères essentiels. Sur les conseils des experts ROCKPANEL, les architectes ont opté pour une couche de finition ProtectPlus supplémentaire. Les panneaux possèdent par conséquent des propriétés « anti-graffiti », mais aussi une surface extrêmement lisse que la pluie suffit à débarrasser de la poussière et la saleté.

 

Fort de cette combinaison unique de couleurs, le S&R Olympia se démarque des tons de gris qui caractérisent la ville de Bruges, tout en s'intégrant aux espaces verts avoisinants et en évoquant harmonieusement l'univers aquatique qu'il abrite.