You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Besoin d'aide ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. | Nos filiales

Un château restauré avec goût...


kasteel gerenoveerdLe domaine du château Kervyn d’Oudt Mooreghem est situé à Mariakerke, près de Gand. Le bâtiment datant du 18e siècle est entouré de douves. Le château, transformé à plusieurs reprises, présente actuellement le style renaissance.

Fin du siècle dernier, un incendie a fortement endommagé le bâtiment. Quelques années plus tard la rénovation a commencé et on peut réellement évoquer la renaissance du château Kervyn d’Oudt Mooreghem.

Les toitures ont été reconstruites en respectant les formes originelles. Les toitures à deux versants sont recouvertes avec de petits éléments en Quartz zinc® prépatiné d’Umicore. VMZ Adeka est un produit traditionnel de qualité pour la toiture ainsi que pour la façade. Le poids réduit de 7,6 kg/m² combiné à 9,6 éléments/m² sont les atouts principaux de ces ardoises en zinc. Le système Adeka a été mis en oeuvre avec les fi nitions standards telles que l’agrafure, la bande d’égout, l’arêtier, le raccord mural et le faîtage. Même les lucarnes ont été recouvertes d’éléments Adeka avec une fi nition très pointue.

La fourniture des éléments a été confi ée à APOK.

Les tours avec leur dôme à 6 versants surmonté d’un bulbe et le bâtiment annexe ont été recouverts de panneaux écailles en Quartz zinc®, en éléments de 500 x 2000 mm. Les panneaux ont été produits par VM ZINC Ornements et également fournis par APOK.

La coupole et la couronne sur le projet, ont également été recouvertes de Quartz zinc®. Le type de couverture originelle a été respecté. Le système de couverture à tasseaux est breveté, et ceci pour une construction cintrée avec un rayon d’environ 3 m. La production de ces bandes à tasseaux ainsi que leur pose représentent un réel défi . Ensemble avec le client, les mesures pour plus de 70 bandes à tasseaux coniques arrondies ont été prises et les plans ont alors été dessinés. Ensuite les bandes ont été poinçonnées, pliées et cintrées en étirant les profi ls de côté.

La production a eu lieu dans les ateliers APOK à Kampenhout.
La coupole est embellie par trois oeils de bœuf, « oculus » en langue Romaine. Ce type de fenêtre de toit ronde ou ovale est utilisé dans la construction depuis le 17e siècle.

Tous les matériaux et systèmes décrits ont été fournis par APOK et mis en oeuvre selon les règles de l’art par Algemene Dakwerken Bauw (Lier).

kasteel Kervyn d'Oudt Mooreghem